Histoire

La renaissance d'un lieu chargé d'histoire

Le village de Saint-Marcellin-lès-Vaison est situé à trois kilomètres de Vaison-la-Romaine sur un territoire limité en partie par l’Ouvèze et traversé par le Lauzon.

C’est à la Renaissance que la famille seigneuriale des Taulignan, en provenance du Dauphiné, s’installe dans la région.

La famille de Blégier acquiert toute la seigneurie puisque le 29 novembre 1689, Joseph Louis Bernard Blégier de Taulignan prête hommage au roi dauphin. C’est à cette famille que l’on doit la construction du château de Taulignan au XVIe siècle. On apprend dans les registres de délibérations communales que le marquis de Taulignan quitte la commune en 1883, après avoir vendu son château menaçant ruines en plusieurs points à M.Leydier charron à Vaison.

À proximité du château se trouve la chapelle castrale dédiée à Saint-Marcellin qui a fait l’objet d’une recherche par Marie-Pierre Estienne parue dans “Châteaux médiévaux dans les Baronnies X-XIVe siècles.”Les Blegier » sont connus depuis le XIIIe siècle.

Ils possèdent la seigneurie de Taulignan (26).
La famille Blegier de Taulignan distinguée, dont les représentants descendent en ligne légitime de Louis le Gros,
par alliance avec les Montpezat, succéda sous Louis XIV à l’antique maison de Taulignan.

Trop souvent, l’héraldique est considérée comme une discipline dominée soit par des prétentions nobiliaires, soit par des préoccupations symboliques ou ésotériques, soit par l’effet « bling bling ».
En fait, le blason permet d’identifier une famille, une personne ; en outre de donner un « état civil » à de nombreux objets : œuvre d’art, antiquités, vaisselles, livres, etc., tout en les datant.
Blégiers de Taulignan « Droit d’images ».

Chacun peut découvrir que son nom a laissé un « droit d’images » qui nous vient de l’Antiquité. On nommait ainsi, en droit romain, le privilège possédé, à l’origine, par les patriciens seuls d’exposer, sous l’atrium de leur maison, leur propre image et celles de leurs ancêtres. Dans certains cas, on brisait les images de ses ancêtres et on les jetait à terre pour les fouler aux pieds. C’est ce que l’on fit plus tard pour les armoiries des nobles pendant la Révolution Française.

Des recherches archéologiques ont été réalisées sur différents sites de la commune de saint marcellin. Des fragments de dolia, de tuiles, de tessons ou de tegulae ont été trouvés aux quartiers la Ramade et le Grès. À proximité du château de Taulignan a été découvert un autel votif qui porte une dédicace à Jupiter. Aux abords immédiats de la chapelle Saint-Marcellin au sud du château de Taulignan, on a trouvé des fragments de sarcophages et des tombes de la fin de l’Antiquité. En 1830, une statuette de Bacchus en bronze a été trouvée sur la montagne de Darbousset, elle est conservée depuis au Musée Calvet.

Rénovation du château

Christophe Sapet acquiert le château de Taulignan en 2020, il lance les rénovations de celui-ci le 15 janvier 2021.

Une question ? Un devis ?
Contactez-nous

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou si vous préférez, nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact ci-dessous.

Contact
FrançaisfrFrançaisFrançais